JUSTICE

Les inscriptions à la 9e édition du concours « Projets Innovants » bientôt clôturées

Les inscriptions à la 9e édition du concours « Projets Innovants » bientôt clôturées
Publié le 18/05/2024 à 15:12

En équipe, avocats, élèves avocats et non-avocats ont jusqu’au 2 juin pour candidater et envoyer leur idée de projet innovant à destination de la profession, s’appuyant sur des leviers technologique et économique notamment. Deux équipes seront sacrées lauréates lors de la remise de prix en septembre prochain.

Le compte à rebours est lancé. Le 2 juin prochain marquera la date de clôture des inscriptions à la 9e édition du concours « Projet Innovants », organisé par l’Observatoire du Conseil national des barreaux.

Ce concours en cinq phases vise à encourager l’innovation dans le domaine des services juridiques en incitant les élèves avocats et les avocats avec moins de cinq ans d’exercice à s’intéresser à l’innovation et à les pousser à construire un projet innovant qui pourra servir à la profession.

Des avocats dans la peau d’entrepreneurs

Le règlement est clair : pour participer, il suffit de constituer une équipe de deux personnes au minimum, dont le chef d’équipe doit impérativement être un avocat justifiant de moins de cinq années d’exercice (contre quatre pour le concours « Projets Innovants » 2023), ou bien un élève avocat. Les modalités du concours incitent notamment, « dans la mesure du possible », à la création d’équipes multigénérationnelles mais aussi interprofessionnelles, autrement dit composées d’avocats mais aussi de non-avocats comme des ingénieurs, marketeurs ou commerciaux par exemple.

Pour ce qui est de la constitution du dossier, l’équipe, dans un questionnaire, doit nommer le projet, le décrire en quelques phrases et expliquer en quoi il est innovant pour la profession d’avocat. Il doit notamment être accompagné d’une vidéo de présentation de 30 secondes, précise le CNB. Et comme le rappelle de la barreau de Toulouse, le projet doit s’appuyer sur différents leviers, à savoir technologique, entrepreneurial, économique et à dimension sociale.

À l’issue de la sélection des dossiers, ceux qui seront retenus accèderont au hackathon qui se tiendra les 27 et 28 juin, lors duquel les équipes se challengeront et boosteront leur concept innovant. Suivra ensuite une session « devoirs de vacances 1 » durant laquelle les équipes prépareront leur pitch pour la demi-finale. À cette occasion, seules cinq équipes seront retenues. Elles devront, dans le cadre d’une seconde session « devoirs de vacances » préparer une vidéo ainsi qu’un pitch pour la finale qui se tiendra les 19 et 20 septembre prochains, lors de la seconde édition de la Grande rentrée des avocats organisée par le CNB.

Deux prix dotés de 5 000 euros seront remis : le Prix « Alain Hollande » et le Prix des Incubateurs. Les équipes lauréates obtiendront par là même une aide à la mise en œuvre de leur projet récompensé. L’année dernière, le projet ILA, une application pensée comme un outil unique venant en aide aux victimes de violences conjugales, a remporté le premier prix. Le Prix des Incubateurs a lui été décerné à Via Cyber, une solution de pilotage du droit et de la cybersécurité.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles